Qu’est-ce que le Karaté ?

Décider qui a gagné et qui a perdu n’est pas l’objectif final.
Le karaté-do est un art martial qui développe le caractère à travers l’entraînement, de façon à ce que les karatékas puissent surmonter tous les obstacles, tangibles ou intangibles.
Le karaté-do est un art d’autodéfense se pratiquant les mains vides. Il entraîne systématiquement les bras et les jambes et permet de maîtriser un ennemi qui attaque par surprise par une démonstration de force équivalente à celles avec de véritables armes. Le karaté-do est un exercice à travers lequel le karatéka contrôle tous les mouvements corporels, comme les fléchissements, les sauts et la stabilisation, en apprenant à bouger les membres et le corps en arrière et en avant, à gauche et à droite, en haut et en bas, librement et uniformément.

La bonne maîtrise des techniques du karaté-do dépend de la volonté du karatéka et on les dirige sur la cible avec précision et spontanéité. L’essence des techniques de karaté est le kimé, attaque très rapide contre une cible en utilisant la bonne technique et le maximum de puissance en un minimum de temps. Il y a longtemps, l’ex­pression ikken-hissatsu signifiait « tuer d’un coup », mais il est dangereux et incorrect d’en déduire que le meurtre représente l’objectif. Il faut se souvenir que les karatékas de jadis étaient capables de pratiquer kimé quotidiennement et avec le plus grand sérieux en utilisant le makiwara.

On peut accomplir kimé en donnant un coup fouetté, un coup de poing ou de pied, mais aussi en bloquant. Il est impossible de considérer comme du véritable karaté une technique qui manque de kimé, même si elle ressemble beaucoup au karaté. Les combats ne font pas exception; cependant, le contact n’est pas permis en raison du danger en jeu. Sun-domé signifie arrêter une technique juste avant d’entrer en contact avec la cible (environ trois centi­mètres). Mais ne pas exécuter une technique jusqu’au kimé n’étant pas du vrai karaté, la question est donc de savoir conci­lier la contradiction entre kimé et sun-domé.

Masatoshi Nakayama (1913-1987)

La réponse consiste à déterminer la cible juste devant le point vital de l’adversaire. On peut ensuite la frapper d’une façon contrôlée et avec un maximum de force sans toucher son partenaire. L’entraînement transforme différentes parties du corps en armes à utiliser librement et efficacement. La maîtrise de soi est la qualité nécessaire pour y parvenir.

Pour vaincre, il faut d’abord se dominer.

Extrait de Best Karate par Nakayama senseï.